Restitution du dépôt de garantie agence immobilière

état des lieux, préavis, bailleur, locataire,...

Restitution du dépôt de garantie agence immobilière

Messagede aurelia_113 » 09 Jan 2010

Bonjour,

J'étais locataire d'un appartement que j'ai quitté le 30/10/2009 (date de l'état des lieux de sortie). Pour la location de cet appartement, je suis passée par le biais d'une agence immobilière qui était gestionnaire en même temps. En effet, lors de mon emménagement j'ai signé un chèque en guise de dépôt de garantie au nom de cette agence immobilière gestionnaire.

A ce jour, je n'ai toujours pas reçu mon dépôt de garantie et je sais que la durée légale de restitution du dépôt de garantie est de 2 mois. J'ai appelé plusieurs fois l'agence gestionnaire pour savoir pourquoi je n'avais pas reçu mon dépôt de garantie et la personne à l'accueil m'a dit que c'était parce qu'ils n'avaient rien reçu de la part de mon propriétaire mais la personne qui gère mon dossier refuse de m'avoir au téléphone.

Suite aux nombreux refus de dialogues, j'ai envoyé une lettre de mise en demeure à l'agence gestionnaire. Ce sans aucune nouvelles de leur part, et un refus continuel de dialogue. Je ne comprends vraiment pas.

Je souhaiterais savoir contre qui je vais devoir me retourner. (Propriétaire ou gestionnaire)
Je ne comprends pas pourquoi l'agence gestionnaire me dit qu'elle n'a rien reçu de mon propriétaire puisque le chèque de dépôt de garantie que j'ai signé est au nom de l'agence gestionnaire.
aurelia_113

Re: Restitution du dépôt de garantie agence immobilière

Messagede deweare » 10 Mar 2010

Il faut porter plainte contre le bénéficiaire du chèque .
deweare

Re: Restitution du dépôt de garantie agence immobilière

Messagede topaze27 » 22 Mai 2010

bonjour,

avant de porter plainte, demandez à votre banque de vous faire une attestation mentionnant le nom de la personne et la banque qui a endossé ce chèque. Cette opération est payante, mais cela vaut le coup.
Envoyez une copie avec une lettre de mise en demeure de restituer sous 8 jours le dépot de garantie de x euros majorés des intérets en vigueur pour ne pas l'avoir restitué au bout des 2 mois légaux en spécifiant que sans réponse vous porterer ce dossier devant le tribunal compétent. Envoyer la même lettre et la même copie par courrier simple.
Passé ce délai, saisissez le juge de proximité dans un premier temps.
Bonne chance et cordialement.
topaze27

Retourner vers Location