Disponibilité et congé maternité

titulaires, stagiaires, non-titulaires,...

Disponibilité et congé maternité

Messagede laly43 » 04 Nov 2011

Bonjour,

Je me permets de vous interroger car je ne parviens pas à trouver des informations juridiques pour m'aider à éclaircir ma situation. Votre aide me sera donc très précieuse.

Je suis fonctionnaire d'Etat, titulaire de l'enseignement supérieur. J'ai demandé une disponibilité du 1er septembre 2011 au 31 décembre 2011 (4 mois donc) pour suivre mon mari, qui a trouvé un poste dans une région éloignée de notre lieu d'habitation.

Je suis actuellement enceinte et mon congé maternité doit commencer le 3 décembre 2011 (pour prendre fin le 2 juin 2012 : 4e enfant), avant l'expiration de ma disponibilité donc.

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'interrompre ma disponibilité et d'être automatiquement réintégrée afin de bénéficier du congé maternité (et être donc rémunérée pendant ce congé maternité) ou alors de pouvoir toucher des indemnités journalières au titre de ce congé maternité ?

Je viens de recevoir un courrier de la MGEN (mon régime d'assurance maladie), que j'avais interrogée à ce sujet. Voici la réponse écrite : "vous avez un maintien de droit jusqu'au 31/08/2012, durant cette période, dans la mesure où votre congé maternité débute le 03/12/2011, il s'agit de votre administration qui vous versera vos indemnités journalières maternité". Ce n'est pas très clair, mais j'en conclus que mon administration d'origine, une université, doit me verser ces indemnités. J'ai également interrogé mon administration d'origine, sans réponse claire et précise (ou avec une certaine mauvaise volonté !).

Un très grand merci pour votre aide,
laly43

Retourner vers Fonction Publique d'Etat